Actualité chargée ce mois-ci avec 2 tournois organisés en 2 semaines, et le 3e en cours de finalisation. Beaucoup de travail, mais encore plus de satisfaction car les deux se sont déroulés sans le moindre accroc.
Sprint Test
En premier lieu, quelques mots sur mon tournoi de puzzles organisé sur LogicMasters India les 3 et 4 septembre et à l'intitulé parlant de
Sprint Test. Pour rappel, il s'agissait d'une formule assez novatrice puisque la durée du tournoi avait été estimée en fonction du joueur moyen (plus exactement, du joueur régulier de niveau ~500 en considérant le
classement LMI). 75 minutes devaient donc suffire à un tel joueur à résoudre les 15 grilles proposées.
Le bilan est globalement très positif, la majorité des échos perçus soulignant la qualité des grilles et une bonne estimation générale de la difficulté. Sur le plan de la difficulté individuelle, quelques grilles se sont avérées probablement un cran trop difficiles pour un test dont l'objectif était avant tout de satisfaire les joueurs moins expérimentés. Le concept de tests courts et abordables a en tout cas dégagé un certain enthousiasme, y compris chez certains des meilleurs joueurs du moment ; la formule sera ainsi probablement appelée à se répéter.
Je posterai toutes les grilles ici-même dans un prochain message.
4e Tournoi de Trébeurden
Une semaine après le Sprint Test avait lieu la 4e édition du tournoi de sudoku de Trébeurden, en Bretagne, dont j'étais comme lors des éditions 2 et 3 l'auteur d'une partie des grilles et l'un des arbitres.
Après s'être fait ravir son titre par Gwenola David l'an dernier, mon comparse Geoffroy Hermelin s'empare de nouveau de la coupe après une fort belle seconde manche complétée en un peu moins de 51' sur les 60 imparties.
Compte tenu des 6 enfants ayant participé au tournoi en avant-première à l'hôpital de St Brieuc, un total de 63 personnes aura donc planché sur les grilles cette année. Le choix avait été fait de proposer par épreuve 14 grilles, réparties entre 10 classiques 9x9, 2 variantes 6x6 et 2 variantes 9x9. Il saute aux yeux, à regarder le classement détaillé, que la variante 6x6 la plus facile a eu un succès certain (sur les deux épreuves) et je tiendrai évidemment compte de ce fait lors de la préparation de la 5e édition du tournoi. Preuve est en tout cas faite qu'il est possible d'amener aux variantes des joueurs qui jusqu'ici ne connaissaient du sudoku que les grilles classiques.
Tous les détails du tournoi (classement complet, grilles, etc.) sont et demeureront accessibles à partir de la
page dédiée sur ffsudoku.com.