samedi 29 octobre 2011

6e WSC / 20e WPC

Dans un peu plus d'une semaine débuteront les deux événements majeurs à l'échelle mondiale en matière de jeux de logique. Cette année en effet, et ce pour la première fois, le WSC et le WPC se succèderont sur une semaine et en un même lieu, à savoir la ville d'Eger en Hongrie. Je serai présent et participerai aux deux compétitions, en équipe A pour le WSC mais uniquement en équipe B (non-officielle) pour le WPC, n'ayant pas participé à l'épreuve de qualification. Quoique impatient de me mesurer aux grilles de l'épreuve de puzzles, c'est bien entendu au sudoku que je consacrerai la majeure partie de mes forces, conscient de ne pouvoir faire beaucoup plus que de la figuration sur le second championnat.

État des forces en présence à l'approche du WSC : à mes yeux, quatre joueurs se détachent aujourd'hui au point que leur absence dans le top 10 d'un championnat du monde est hautement improbable. Parmi eux, deux doubles champions du monde : Thomas Snyder et Jan Mrozowski, le vainqueur du BIST 2011 Jakub Ondrousek et le jamais vainqueur – mais peu s'en faut à chaque fois – Hideaki Jo. Dominant allègrement les débats sur LogicMasters India depuis des mois, Thomas Snyder fait pour ainsi dire figure d'éternel favori. D'une polyvalence sans égal, sa seule faiblesse est de ne pas atteindre la vitesse d'un Ondrousek sur les grilles les plus faciles. Jan Mrozowski s'est fait discret depuis quelque temps mais a su prouver à Beijing qu'il fallait toujours compter sur lui, et il part bien entendu fort des deux derniers titres de champion du monde.
La vitesse pure exceptionnelle de Jakub Ondrousek, associée à un bon entraînement, lui permet d'ordinaire de compenser largement ses quelques points faibles ; enfin, Hideaki Jo est d'une constance exceptionnelle et il n'est pas dans ses habitudes de se contenter d'une performance moyenne sur un tournoi, quel qu'il soit.

À ces quatre joueurs s'ajoutent vingt à trente autres noms, tous capables d'excellentes performances mais ne possédant pas la même régularité au plus haut niveau ; ce sont notamment Rohan Rao, Florian Kirch, Kota Morinishi, Jan Novotny...
Une trentaine de joueurs dont tous peuvent prétendre figurer au top 10 d'un championnat du monde, mais dont aucun ne peut le garantir avec une absolue certitude. C'est au sein de ce groupe que la lutte s'avèrera certainement sévère. Nous savons depuis hier que le nombre de joueurs qualifiés pour les phases finales sera de 10 ; concrètement, cela signifie qu'il pourra s'avérer judicieux de procéder avec davantage de prudence que dans le cas d'une finale plus restreinte, et de veiller à assurer un bon score sans nécessairement viser trop haut sous peine d'erreurs rédhibitoires. Notons toutefois que ces 10 joueurs n'entameront pas la finale sur un pied d'égalité : de leur classement à l'issue des épreuves dépendra le moment auquel il pourront entamer les grilles de finale (on semble ainsi se diriger vers un système proche, sinon identique, de celui employé en 2010).

Les deux championnats du monde seront de surcroît suivis du 24 Hours Puzzle Championship, véritable marathon de la discipline puisque ce tournoi est constitué de 13 épreuves de 100 minutes chacune, s'étalant ainsi sur 24 heures. En raison d'incertitudes quant à l'organisation de la compétition, j'ai dû renoncer à envisager d'y participer. En guise de consolation je me suis fendu d'une grille sur le thème du 24HPC – de la 12e édition du 24HPC, plus exactement.


Gapped kakuro 1

[Règles] Gapped kakuro

Le kakuro est bien connu ; il est même probablement le seul jeu de logique type WPC qui bénéficie d'un tant soi peu de notoriété en dehors du sudoku. La variante "gapped" autorise la présence de cases vides dans la grilles finale. Son invention est l'oeuvre de Serkan Yurekli.

Placez un chiffre de 1 à 9 dans certaines cases blanches, de sorte que la somme des chiffres d'un bloc horizontal soit égal à la valeur indiquée à gauche de ce bloc, et que la somme des chiffres d'un bloc vertical soit égal à la valeur indiquée au-dessus de ce bloc.
Un chiffre ne peut être répété au sein d'un même bloc.
De plus, certaines cases peuvent demeurer vides ; deux cases vides ne peuvent être orthogonalement adjacentes.
----------
Enter a single digit from 1 to 9 into some white cells so that the sum of digits in each across answer is equal to the value given to the left, and that the sum of digits in each down answer is equal to the value given above. No digit can be repeated within an answer.
Moreover, some cells may remain empty; two empty cells cannot be orthogonally adjacent.

jeudi 13 octobre 2011

Fillomino 2

La grille du jour a été créée à l'occasion de la Logicsmith Exhibition 5, concours de création de puzzles organisé par Grant Fikes. La règle de cette cinquième édition était de dessiner un Fillomino de taille 10x10, comportant exactement 36 indices également répartis entre les chiffres de 1 à 9 - dit autrement, chaque chiffre de 1 à 9 devait apparaître exactement 4 fois dans la grille de départ. De surcroît, les indices devaient être disposés symétriquement par rapport au centre de la grille.
Ne m'étant souvenu de l'événement que la matin même de la date limite d'envoi, je n'ai malheureusement pas bénéficié du temps nécessaire pour préparer une grille véritablement intéressante. Je me suis contenté de tenter d'atteindre le minimum qualitatif que je m'étais fixé, à savoir un motif peu commun comportant un grand espace vide, et une utilisation un tant soit peu surprenante de cet espace. À vous de juger !

Notons en passant que la compétition a été remportée par Robert Vollmert, avec une bien belle grille (n°17) quoiqu'il ne s'agisse pas de ma favorite (n°7).

mardi 11 octobre 2011

[Règles] Nurikabe

Noircissez certaines cases de sorte que la grille contienne un certain nombre d'îles, chaque île étant formée de cases blanches adjacentes incluant un nombre, lequel nombre est égal à la surface de l'île.
Deux îles ne peuvent pas se toucher orthogonalement.
Les cases noires doivent toutes être reliées orthogonalement mais ne peuvent jamais former un carré de 2x2 cases.
----------
Blacken some cells so that the grid contains some islands, each island being made of adjacent white cells including one number, which is equal to the island's surface.
Two islands may not touch orthogonally.
Blackened cells must be linked orthogonally but can never form a 2x2 square.

[Règles] Shikaku

Divisez la grille en rectangles de sorte que chacun d'entre eux contienne un nombre, lequel est égal à la surface du rectangle.
----------
Divide the grid into rectangles so that each contains a number, which is equal to the rectangle's surface.

lundi 10 octobre 2011

Consecutive loop 1

J'avais créé la grille du jour pour le Sprint Test, mais elle a finalement été écartée car estimée trop difficile pour un tel tournoi. Il s'agit d'un mélange de carré latin et de loop, la boucle obéissant à des contraintes bien particulières puisqu'elle doit impérativement séparer des chiffres consécutifs. Pour autant que je sache, la paternité de ce jeu revient à Serkan Yurekli et Gulce Ozkutuk.

[Règles] Consecutive loop

Remplissez la grille de chiffres de 1 à 9 (1 à 6 dans l'exemple) de sorte qu'aucun chiffre ne soit répété en ligne ou en colonne. Deux chiffres voisins consécutifs sont toujours séparés par une ligne. Au contraire, il ne peut y avoir de ligne entre deux chiffres non-consécutifs. L'ensemble des segments de ligne doit former une boucle.
----------
Fill in the grid with digits from 1 to 9 (1 to 6 in the example) so that no digit is repeated within a row or column. Each pair of consecutive neighbours must have a line between them. On the contrary, there cannot be any line between two non-consecutive neighbours. All line segments must form a single closed loop.

samedi 1 octobre 2011

Sprint Test - Les grilles

Après un délai un peu plus long que prévu, voici enfin les grilles du Sprint Test organisé sur Logic Masters India au début du mois de septembre. 15 grilles relativement faciles donc, quoique certaines soient indéniablement plus coriaces que d'autres ; ainsi du Star Battle, qui demande un peu de maîtrise du jeu, ou encore du Forteresse en raison de son caractère quasi-inédit et des nombreuses astuces que recèle la grille.
Si vous souhaitez imprimer toutes les grilles d'une traite, sachez que le fichier du tournoi demeure disponible au téléchargement sur le site Logic Masters India ; c'est de loin la méthode la plus pratique.
Ce message est également l'occasion d'annoncer un petit changement : ainsi, à compter d'aujourd'hui, chaque nouveau jeu présenté sera précédé d'un exemple ; de plus tous ces exemples se verront associer un libellé "règles/rules" afin d'être accessibles directement à partir du menu à droite de l'écran.

Passons aux grilles :

1. Akari



2. Fillomino



3. Forteresse - Fortress



4. Galaxies



5. Heyawacky



6. Horse snake



7. LITS



8. Masyu



9. Nurikabe



10. Pairs fléchés - Pointing evens sudoku



11. Slitherlink



12. Snail



13. Star battle



14. Tapa



15. Yajilin

[Règles] Pairs fléchés - Pointing evens sudoku

Chaque ligne, colonne et région doit contenir les chiffres de 1 à 6. Les indices à l'extérieur de la grille correspondent au nombre de chiffres pairs dans la diagonale indiquée par la flèche.
----------
Each row, column and region must contain the digits from 1 to 6. Clues outside the grid correspond to the number of even digits in the diagonal indicated by the arrow.