dimanche 9 janvier 2011

Deux jeux qui me tiennent à coeur et que j'ai déjà présentés ici sont le nurikabe, pour sa richesse technique permettant d'obtenir des grilles particulièrement intéressantes, et la loop pour sa grande simplicité, qualité essentielle de tout bon jeu de logique.
Outre ceci, ils ont cela en commun que les caractéristiques de la boucle dans le jeu éponyme sont proches de celles de la "mer" dans le nurikabe : il s'agit dans les deux cas d'un ensemble de cases liées orthogonalement et comprenant toutes les cases de la grille hors cases indices (et cases rattachées à celles-ci dans le cas du nurikabe).
Ces similarités me semblaient un bon point de départ en vue d'innover quelque peu. Je vous propose donc aujourd'hui un jeu que j'ai créé avec pour objectif de tirer parti des qualités de ses deux parents : la nurikabe loop.
Toutes les règles du nurikabe sont conservées à l'exception de celle des carrés de 2x2 cases, qui fait mauvais ménage avec celles de la loop. Celles de la loop demeurent quant à elles inchangées.
J'ai en revanche employé la nomenclature inverse de celle généralement utilisée pour le nurikabe (cases blanches pour les îles et noires pour la mer), ceci s'avérant nécessaire afin de pouvoir tracer la boucle...
Je suis preneur de tout commentaire, y compris négatif, au sujet de ce puzzle. Merci également de me faire savoir si vous aviez déjà rencontré quelque chose d'équivalent auparavant.
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I know that a large part of my audience comes from english-speaking people, so here is a short summary :

As I particularly like nurikabe for its technicity, and loop for its simplicity, I had the idea of creating a puzzle inspiring from both of them, also due to the fact that the loop has similar particularities as the "sea" in nurikabe. So here is a game which, I hope, is a not too bad son for these parents.
Two things are important to note : firstly, the "2x2 rule" of nurikabe has not been preserved (which is nearly obvious) ; secondly, "islands" should now be blackened, and not left white, contrary to original nurikabe - which is also obvious : as you have to draw a loop in the other cells, these have to remain white.
I would be very pleased to have any advice, also negative ones, about this puzzle. And please let me know if you had seen something similar before.


Nurikabe loop

Noircissez certaines cases de sorte que la grille soit divisée en îles, chaque île étant formée de cases noires adjacentes incluant un nombre, lequel nombre est égal à la surface de l'île.
Deux îles ne peuvent pas se toucher orthogonalement.
De plus, tracez une boucle passant exactement une fois dans chaque case blanche et reliant celles-ci orthogonalement.
La boucle ne peut traverser une case noire.
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Blacken some cells so that the grid is divided into islands, each island being made of adjacent black cells including one number, which is equal to the island's surface.
Two islands may not touch orthogonally.
Moreover, draw a loop passing through each white cell exactly once and linking them orthogonally.
The loop can not pass through a black cell.

Exemple :


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1 commentaire:

  1. This puzzle was first published by "Nikoli" in PCN #62 (August 1996) under the name "MENSEKI RINKU" (= "Area Link"), but only a few problems were published. I like it very much so I'm happy you reinvented it and make some more - and very good! - ones.

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