mardi 15 novembre 2011

6e WSC - C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes


Ainsi Thomas Snyder s'empare d'un troisième titre de champion du monde de sudoku, après avoir dominé aussi bien la finale que les épreuves préliminaires. Compte-rendu du 6e Championnat du Monde de Sudoku qui s'est tenu dans la ville hongroise de Eger, les 7 et 8 novembre :

Dimanche, arrivée à l'aéroport de Budapest sans problème, où nous sommes accueillis puis conduits à Eger (près de deux heures de route) après avoir récupéré quelques autres participants. Chambres - doubles - petites mais avec salle de bain indépendante et balcon, ainsi qu'un accès Internet et une télévision dont j'aurai actionné l'interrupteur exactement une fois, afin de l'éteindre après l'avoir allumée par inadvertance. Je retrouve quelques têtes connues et en découvre d'autres, et après la cérémonie d'ouverture et la séance de questions/réponses vient rapidement l'heure de se coucher afin d'être en bonne forme pour le premier jour de compétition.

Lundi, 10h40, début des épreuves ; en avant pour 48h de résolution acharnée.

Épreuve 1 : Wrong puzzles ? (20')
Parlons franc : difficile pour les organisateurs de débuter plus mal la compétition, avec une épreuve n'ayant rien à voir, de près comme de loin, avec la résolution d'un sudoku. 60 grilles nous sont données, de taille variant entre 6x6 et 12x12, et toutes étant déjà complétées ; notre tâche s'avérant de déterminer pour chacune si la solution est valide ou non. Peu motivé et, il faut le dire, peu organisé, je viens à bout de 37 grilles dans le délai – il s'avèrera plus tard que j'ai commis 3 erreurs - pour un score total de 86 points me plaçant d'emblée en queue de peloton, du moins parmi les prétendants à une bonne place.

Épreuve 2 : Sudoku pieces (30')
Il est cette fois question de résoudre une grille – mais une seule, sans papier ni crayon, avec pour support une grille en papier épais de taille 50x50cm et pour outils des carrés de carton comportant chacun une photographie différente parmi neuf, à savoir des monuments de Budapest. En dehors de cela, la règle de la grille est la suivante : chacun des indices donnés est faux, mais doit impérativement être présent dans une des cases adjacentes à la case en question. Ainsi, si l'indice présent en L1C1 est, mettons, un pont, un pont doit alors se trouver en L1C2 ou L2C1, sauf si l'une de ces cases contient également un pont pour indice.
Là où le bât blesse, c'est que les carrés de carton, une fois placés sur la grille, deviennent quasiment indiscernables des indices donnés, et masquent du même coup l'indice sur lequel ils sont placés. La résolution de la grille en est rendue extrêmement malaisée et désagréable. Ne trouvant aucun moyen de contourner efficacement ces problèmes et me laissant gagner par le stress, j'enchaîne les erreurs durant une demi-heure et termine l'épreuve en sachant que j'hériterai d'un zéro. Le profil d'une finale manquée à cause de ces deux épreuves passablement ridicules se dessine déjà et j'ai un peu de mal à conserver la bonne volonté qui m'animait en arrivant.

Repas léger, puis reprise des hostilités avec – enfin – du sudoku !

Épreuve 3 : Easy classics (45')
Première constatation : les organisateurs hongrois sont fâchés avec l'anglais, au vu de leur définition de « easy ». 6 grilles 6x6 et 16 9x9 à résoudre en 45 minutes : le délai serait exagéré pour des grilles véritablement faciles ; il s'avèrera tout juste suffisant avec 3 personnes finissant l'épreuve dans les temps. Suite à quelques erreurs, je fais l'impasse sur une grille et termine avec 555 points sur 580, en 5e position.

Épreuve 4 : Halved squares (40')
Une variante de conception hongroise, proche du sudoku irrégulier/chaosudoku. Je pars confiant sur cette épreuve, m'étant senti à l'aise sur la poignée de grilles que j'avais pu faire auparavant (essentiellement celles des qualifications hongroises). Je déchante rapidement après avoir coincé sur la première grille à 50 points (loin d'être la plus difficile a priori) et, quitte à peiner, me lance sur les deux plus grosses (55 et 80). Celle à 80 points tombe sans difficulté, mais une erreur se fait jour à la fin de la 55. Impossible de corriger et compte tenu du temps qu'elle m'a demandé, je préfère revenir sur les grilles à 50 n°2 et 3. À la fin, 265 points sur 370, bien loin derrière les 425 de Thomas Snyder et les 300+ de nombreux autres joueurs. En refaisant les grilles plus tard, je m'apercevrai que l'erreur sur la 55 n'était rien de plus qu'une minuscule confusion en fin de grille, que j'aurais pu rectifier en quelques secondes. Sur la 50 n°1, un placement simple m'avait échappé en dernière colonne... Contrairement à ce que j'ai pensé sur l'instant, les 370 points étaient bien à ma portée ; le score de Thomas n'en demeurant pas moins impressionnant.

Épreuve 5 : Central clues (40')
Première épreuve de variantes diverses. 40 minutes pour 11 grilles ; nous nous attendons à une difficulté moyenne très raisonnable, mais les grilles s'avèrent un cran au-dessus de nos expectations. En réalité, examinées à tête reposée, elle sont effectivement très abordables et chacune dispose d'un talon d'Achille plus ou moins évident mais sur le coup bien peu m'auront sauté aux yeux. Je coince notamment sur l'enfantine Primes in the center : il faudra que, après l'épreuve, l'on me mette sous les yeux que, du fait que les « zones premières » étaient agencées sous forme de croix, quatre nombres premiers d'un chiffre apparaissaient ; la seule « difficulté » restant étant alors de déterminer qui de 785 ou de 587 est premier... 285 points sur 480, un assez piètre résultat. Kota Morinishi est le seul à terminer, mais tout juste dans les clous.

Épreuve 6 : Circle sudoku (équipes - 40')
Cette première épreuve par équipes consiste en 8 grilles réparties en cercle autour de plusieurs roues dont la fonction est de permettre le transfert de chiffres d'une grille à l'autre. 4 classiques, 4 variantes. L'équipe progresse bien et résout 5 des grilles, mais une minute nous manque pour finir la 6e... et nous laissons deux cases vides sur la 7e. 300 points de perdus, qui auraient pu nous rapprocher du podium final. L'épreuve en elle-même était fort bien conçue, les transferts judicieusement disposés et la difficulté globale parfaitement évaluée. Une réussite.

Épreuve 7 : Vasarely sudoku (équipes – 40')
4 grilles, mais surtout 32 pièces de papier constitués chacun de 9 cases et comportant un ou plusieurs chiffres ; but du jeu : faire correspondre 8 des morceaux à chaque grille, puis résoudre celles-ci. Notre progression est assez lente par manque d'organisation, mais nous finissons par résoudre trois des grilles. La quatrième devrait être un jeu d'enfant, mais notre défaut d'organisation se révèle malheureusement fatal : nous nous retrouvons devant la dernière grille avec dix pièces au lieu de huit, dont deux ont donc manifestement déjà utilisées pour résoudre une autre grille ; de surcroît, il s'avère que, ayant finalement éliminé deux pièces surnuméraires, les huit nous restant ne permettent pas de résoudre la grille. Le temps nous manquera pour passer en revue les 22 autres pièces afin de retrouver celles correspondant à celle-ci. Nous nous contentons de 900 points là où les équipes de notre niveau décrochent entre 300 et 1000 points de rab. Là encore, autant pour nous éloigner du podium...
Au-delà de notre score, l'épreuve manquait, je trouve, d'intérêt à côté de la 6e.

Épreuve 8 : Decorated sudoku (60')
Deuxième partie de variantes en vrac. Une surprise nous attend en découvrant les grilles : pour chacune des 5 variantes, deux grilles sont proposées : l'une d'entre elles contient uniquement des indices (la « décoration ») et l'autre, uniquement des chiffres. Bel effort de conception, même remarquable pour certaines grilles, induisant deux modes de résolution radicalement différents pour une même variante. J'en recommence malheureusement plusieurs et termine avec 395 sur 640. Jakub O. l'emporte avec 525.

Épreuve 9 : Sprint (30')
Deuxième partie « classique ». 18 grilles réparties entre sudokus classiques, irréguliers et diagonaux, de difficulté globalement facile. Là encore, quelques erreurs m'empêchent de compléter ce set qui me convenait pourtant bien : 340 sur 360, et le 4e score.

Épreuve 10 : Sudoku mix (70')
Troisième et dernière, et plus grosse, partie de variantes diverses. Initialement planifiée sur 60 minutes, finalement étendue à 70. 27 grilles de 15 types différents ! Le délai semble largement insuffisant : il s'avèrera effectivement l'être, malgré l'extension accordée. Thomas ne dépasse pas les 620 points, sur un maximum de 940. Mon score de 575 m'offre la 4e place. Même en laissant de côté les erreurs, les 940 étaient hors de portée ; l'erreur d'estimation (mais peut-être était-ce un choix délibéré) est regrettable car elle fait de l'épreuve une sorte de loterie : du fait du choix trop important de grilles, l'on est obligé de faire l'impasse sur certaines sans même avoir pu leur jeter un coup d'oeil.

Épreuve 11 : Not easy classics (45')
Curieuse épreuve en vérité. 4 grilles faciles à 15 points, dont la présence est passablement incongrue, puis les difficultés commencent... et les ennuis avec. La progression sur la 5e grille est assez facile et s'achève par un B.U.G : « not easy » mais raisonnable, et intéressant. À partir de la 6e grille en revanche, les choses se gâtent et nous avons droit à une alternance de grilles « humaines » (7, 8, 11 à l'extrême limite, et 14) et déraisonnables (6, 9, 10, 12 et 13), le tout ordonné visiblement sans le moindre rapport avec la difficulté réelle de la grille. Comme toujours en sortant de ce type d'épreuve, deux sentiments dominent : la frustration d'avoir passé trois quarts d'heure à résoudre des grilles sans éprouver de plaisir, et l'incompréhension de voir encore et toujours de telles épreuves avoir lieu. On ne peut enfin s'empêcher de se demander de quelle façon sont testées les grilles pour en arriver à placer une grille se résolvant à l'aide de doublets après une autre réclamant des forcing chains.
Quoi qu'il en soit, je m'en tire – comme prévu – assez mal, notamment parce que je commets l'erreur d'aborder les grilles dans ce que je pense être l'ordre normal de progression : en faisant ainsi je ne jette pas même un coup d'oeil à la dernière classique qui est, par comparaison avec certaines des grilles précédentes, d'une facilité déconcertante : 32 placements simples, puis une évidente boucle interdite ou un XY-Chain de 4 maillons en viennent à bout. Bilan : 300 points sur 590, pour un meilleur score de 425. Petite consolation toutefois : notre équipe s'en tire avec le meilleur score cumulé (non grâce à moi !).

Épreuve 12 : 3D sudoku (30')
La dernière épreuve individuelle consiste en un cube de papier de côté 4 , constitué de régions irrégulières, dont il est possible d'ôter deux sous-cubes de côté 2 et 3, le grand cube d'origine de même que les deux grands cubes tronqués obtenus par le retrait de l'un ou des deux sous-cubes possédant chacun une solution propre. Au-delà des quelques difficultés induites par le relief, la grille est abordable et après un début laborieux j'en viens à bout en un peu plus de 17' – nous serons nombreux à finir l'épreuve dans les temps. 200 points sur les 140 de base, contre 230 pour Jan Mrozowski.
Une épreuve de type manipulation certes, mais éminemment plus plaisante que l'épreuve n°2, et mon score n'a rien à voir là-dedans. Nous avions là affaire à un pur sudoku, qui aurait tout aussi bien pu nous être présenté en deux dimensions ; l'ajout de la profondeur ne faisait ici que procurer un certain plaisir tactile.

Le cube

Épreuve 13 : Weakest link (équipes - 60')
Comme son nom l'indique, l'épreuve se base sur le principe du maillon faible : tous les joueurs commencent ainsi l'épreuve à une table individuelle et doivent résoudre 4 grilles de type GT/Inégalité avant de pouvoir rejoindre la table de leur équipe afin de travailler aux « véritables » grilles. Celles-ci sont également des sudokus GT, mais liés deux à deux par des relations de type pair/impair et grand/petit : une case A, paire dans la première grille, sera forcément impaire dans la deuxième, et ainsi de suite. Le premier joueur arrivé se voit remettre la première grille, le deuxième la deuxième, etc. Ainsi, si l'un des joueurs ne vient pas à bout de ses 4 grilles individuelles, c'est un quart de l'épreuve qui ne parviendra jamais à la table commune.
Par chance notre équipe est constituée de joueurs/ses rapides et suffisamment polyvalents pour réduire à néant un tel risque. J'ai d'ailleurs assez confiance en nos chances de réaliser un bon score sur cette ultime épreuve. De fait, je parviens assez rapidement à bout de mes 4 grilles, pour ainsi dire dans la même seconde que mon bon ami Frédéric Stalder - l'occasion d'échanger quelques mots avec lui au grand dam des arbitres - et prenant place en premier à la table. Mes coéquipier(e)s me rejoignent après quelques minutes alors que j'ai déjà un peu avancé sur la première grille, et, procédant cette fois de façon exemplaire, nous bouclons les 4 l'une après l'autre, sans difficulté, en un peu plus de 40 minutes (ce délai comprenant la résolution préalable des grilles individuelles) ; nous terminons l'épreuve en 3e position derrière les écrasants tchèques, inaccessibles sur ce type de grilles, et l'équipe chinoise.

Ainsi prennent fin les épreuves de ce WSC. Suite à quelques contestations (grilles n'ayant pas été comptées, etc.), j'échoue en 11e position, soit très exactement aux portes de la finale, confirmant ainsi les craintes acquises dès le matin de la première journée de compétition. Mon sentiment d'ensemble est un peu mitigé, en raison principalement du fait que la finale m'échappe, non à cause de mes capacités insuffisantes en sudoku, mais bien plutôt du fait de deux épreuves dont la première était, tout simplement, tout sauf du sudoku, et la seconde une partie de roulette russe : pour peu que vous eussiez de la peine à distinguer les pièces, la progression était rendue extraordinairement ardue. D'autres que moi, et non des moindres, s'y sont fait prendre, à l'instar de Jakub Ondrousek (3 pts/180) ou de Ulrich Voigt (6pts/180), rien moins que septuple champion du monde de puzzles, dont on peut difficilement supposer qu'il a failli pour cause de niveau technique insuffisant. Comme je l'ai dit ailleurs, l'idée avait le mérite d'être originale, mais son exploitation se sera avérée désastreuse.
Notre équipe (France - A) s'empare de la 6e place malgré une gestion assez moyenne des épreuves par équipes. Je pense qu'il nous était possible de faire encore mieux, mais nous réalisons tout de même, pour autant que je sache, la meilleure performance française à un WSC.

Enfin, c'est l'heure de la finale (18h15 heure théorique, nettement plus tard en pratique). Les quatre noms que j'annonçais avant le début du championnat s'y retrouvent, aux côtés de six joueurs qui étaient tous également attendus : Kota Morinishi, Tiit Vunk, Florian Kirch, Jan Novotny, Nikola Zivanovic et Michael Ley. Le déroulement de la finale est des plus originaux : la salle est organisée en 9 rangées de tables, chacune correspondant à l'une des grilles. Les trois premières rangées comportent 10 tables, les trois suivantes 7 et les trois dernières 5. Ainsi, à l'issue de la troisième grille, seuls les 7 joueurs les plus rapides trouveront un siège ; les 3 derniers s'arrêteront là ; de même, à l'issue de la sixième grille, seuls les 5 meilleurs auront la chance de pouvoir se frotter aux 3 dernières grilles, qui les départageront donc. D'autre part, reprenant en cela l'excellent principe du WSC 2010, les joueurs ne démarreront pas simultanément mais en fonction de leur classement à l'issue des épreuves préliminaires. Thomas Snyder s'élance ainsi avec 3 minutes d'avance sur Jan Mrozowski, et ainsi de suite jusqu'à Jakub Ondrousek qui entamera la première grille exactement 10 minutes après Thomas.
Les grilles alternent entre classiques et variantes déjà rencontrées lors des épreuves : False clues, Even/odd regions, etc. D'emblée, Thomas part sur un très bon rythme alors que Jan semble désespérément coincé sur la seconde grille. Thomas ne sera jamais véritablement inquiété, mais derrière lui la lutte fera rage jusqu'au bout avec trois hommes se détachant clairement : Kota, Tiit et Hideaki, pourtant parti neuvième. À l'arrivée Thomas Snyder s'empare donc de son troisième titre, Kota Morinishi décroche une belle médaille d'argent et Tiit Vunk de bronze, et avec enthousiasme s'il vous plaît ! Hideaki échoue à la quatrième place suite à une finale particulièrement impressionnante.

Globalement, les organisateurs méritent de chaleureuses félicitations pour l'excellente qualité de la plupart des grilles, l'absence totale de grilles fausses ainsi qu'une tenue du tournoi des plus efficaces, avec pour principal bémol le très lent affichage des résultats. L'équipe de France quant à elle sort de ce championnat forte de sa meilleure performance, aussi bien en individuel que par équipes. L'expérience valait à n'en pas douter le détour, et mon seul souhait aujourd'hui est que le championnat 2012 s'avère aussi plaisant, ce qui constituera à n'en pas douter un véritable challenge pour la Croatie, pays hôte l'an prochain.

À suivre : le compte-rendu du 20e World Puzzle Championship.

33 commentaires:

  1. En individuel
    http://www.wsc2006.com/eng/results.php
    Premier français : 11ième exaco

    Et pour la performance globale d'une équipe
    http://www.szhk.sk/images/stories/dokumenty/wsc_2009_results_individuals.pdf
    18/19/20/23 ième place pour les 4 premiers français.

    RépondreSupprimer
  2. Il est intéressant de constater que le premier français (12ème) en 2006 finit cette année à une honorable 103ème (non-officielle). Ça montre à quel point le niveau des compétiteurs a évolué depuis les débuts du WSC. C'est à se demander quel sera le niveau en 2016 !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, "Anonyme".
    Le classement officiel du WSC 2006 faisant figurer Jean-Christophe Novelli à la 12e place, j'ai supposé que les ex-aequos étaient départagés sur la base d'un critère que j'ignorais. Rien ne me permet à ce jour de penser le contraire.
    Pour ce qui est de la performance globale, je ne vois aucune contradiction avec mes propos. De tous les championnats du monde ayant proposé un classement par équipes, ou du moins de tous ceux dont j'ai pu obtenir les résultats, c'est sur le WSC 2011 que la France a obtenu sa meilleure place.

    RépondreSupprimer
  4. Si ça peut t'aider à te sentir fort, alors oui, tu as surement la meilleure performance individuelle française de tous les temps. Et oui, c'est le meilleur classement d'une équipe française.
    Mais si on veut rester dans la mauvaise foi, on peut aussi dire qu'il y a eu 4 français aux play-off à zilina. Ce qui est une performance au combien supérieur du zéro de cette année !

    Comparer le classement d'une personne pour expliquer l'évolution du niveau mondial est ridicule. Gyorgy a été plusieurs fois aux play off au WPC, aujourd'hui, il n'atteindrait pas la 50ième place. Est-ce que le niveau a progressé ? non, il a juste arreté de s'entrainer car dans un sport amateur, les priorités de la vie ont une énorme importance sur les résultats.
    D'ailleurs, on pourrait prendre le classement de frédérique comme référence, son classement étant sensiblement le même année après année ... (est-ce qu'on doit considérer alors que le niveau n'a pas bougé ?)
    Bref, oui le niveau a augmenté au WSC, mais quiconque qui arretera de s'entrainer passera de la 11ième place à la 100ième en 5 ans ! (ce qui sera la même chose au WPC !)

    P.S.: j'avais pas vu que je pouvais mettre mon nom.

    RépondreSupprimer
  5. Dans des pays comme la Suisse, le Togo ou le Honduras, celui qui arrête de s'entrainer passera de la 11ème à la 100ème place en 5 ans (pour autant qu'il soit assez fort pour terminer 11ème une fois dans sa vie, ce qui n'est pas gagné). Dans des pays comme la République Tchèque, l'Allemagne, le Japon et les États-Unis, celui arrête de s'entrainer passera de la 11ème place à la non-qualification en 5 ans.

    RépondreSupprimer
  6. Tu parles de la tcheque qui est classé 105 ième, de l'allemand 136ième ? A moins que ce soit le japonais 86 ième !
    Effectivement, ils ne seront pas qualifié l'année prochaine, a moins qu'ils ne reussissent l'autre compétition !

    RépondreSupprimer
  7. La Tchèque et l'Allemand dont tu parles ne font pas partie des 8 qualifiés (équipes A et B confondues) de leur pays. Et ce n'est pas une participation au WPC qui leur a ouvert les portes au WSC, la Tchèque n'a pas participé au WPC, je le sais puisqu'elle a pris le même bus que moi jeudi passé. Dans ces pays-là, ce n'est pas une qualification pour un des 2 événements qui offre le ticket pour l'autre événement. On prend les 8 meilleurs dans chaque discipline. Point. Si les joueurs veulent participer aux 2 événements, ils doivent être suffisamment bons dans les 2 disciplines ou alors s'arranger avec l'organisateur.

    Je te rappelle quand même que c'est toi qui soutenait dur comme fer sur le forum variante que "les organisateurs ne voulaient pas plus de 8 participants par pays, WPC et WSC confondus. C'est pour cette raison que les qualifiés français pour le WPC étaient contraints de participer aussi au WSC..." Les Allemands sont venus à 14... Vive la désinformation !

    En ce qui concerne le Japonais, je pense qu'il a bénéficié de nombreux désistements pour pouvoir participer. A ce que je sache, l'honnête Français classé 103ème (je ne critique pas sa performance, que ce soit bien clair - la mienne n'est pas glorieuse non plus), n'a pas attendu les désistements de ceux qui ont participé aux qualifs WSC pour être sur la liste des participants.

    RépondreSupprimer
  8. "Si ça peut t'aider à te sentir fort, alors oui, tu as surement la meilleure performance individuelle française de tous les temps. Et oui, c'est le meilleur classement d'une équipe française."

    Tu es vraiment effarant. Je n'ai fait qu'observer les bons résultats français sur ce WSC, qui sont indéniables quoique certes pas à la hauteur des meilleures équipes du monde - mais qui l'a prétendu ? - et tu trouves le moyen de t'en offusquer ; pourquoi ? Peut-être parce que tu y vois une critique masquée des équipes des années précédentes, et donc de ta personne ? Si tel est le cas, j'ai le plaisir de t'apprendre que je n'ai pas pensé à toi une seconde en rédigeant ce message. Cesse donc de tout rapporter à toi, tout le monde y gagnera.

    "Mais si on veut rester dans la mauvaise foi, on peut aussi dire qu'il y a eu 4 français aux play-off à zilina. Ce qui est une performance au combien supérieur du zéro de cette année !"

    Eh bien oui, on peut dire que les français ont bien marché à Zilina. Qui l'a nié ? En revanche, puisque tu parles de mauvaise foi, comparer l'accession aux play-offs dans les deux compétitions en est un monumental exemple étant donné que le nombre de joueurs retenus n'était pas le même.

    J'ai beaucoup de mal à comprendre la raison de ton énervement alors que je n'ai fait que constater que l'équipe de France a obtenu un bon résultat cette année. Je ne pense pas avoir fait preuve d'une emphase monumentale au sujet de mon résultat, dont je ne suis pas fier outre mesure, ni de celui de l'équipe A. Tu as décidément une tendance à fabriquer des sous-entendus à partir de phrases totalement anodines qui, à un moment donné, devient passablement effrayante.

    RépondreSupprimer
  9. Alors je vais être plus clair dans mes propos.

    Tu devrais être fier de ton résultat, dire qu'être 11ième mondial et 1er français, c'est un résultat peu satisfait, c'est ridicule !
    Tu pensais quoi, être champion du monde !
    Si tu n'es pas au playoff, d'après moi (et là, je vais me mettre en avant), c'est parce que tu n'as pas voulu m'écouter.
    Je t'avais prévenu qu'il allait y avoir une épreuve de classique/hypothèse (qui ressemble étrangement à la qualif française), et qu'il y allait avoir des grilles de type puzzle, tu fais 0 à l'épreuve 2. Si ça peut te rassurer, il y aura toujours une épreuve de classique de type hypothèse en croatie mais il ne devrait pas y avoir d'épreuve manipulative !

    Tu mets en avant les performances par équipe, si le classement avait été fait comme à zilina, l'équipe B serait devant l'équipe A (seules les épreuves par équipe été prise en compte). Si vous aviez joué réellement en équipe, le podium était accessible ! Sur ce point, il me semble qu'un peu d'humité ne ferait pas de mal !
    4 excelents joueurs n'ont pas fait une excelente équipe !

    Au final, être heureux d'une grande performance (car ça reste une grande performance au même titre que tout ceux qui ont atteint le TOP 20 une année) c'est plus que normal, je dirais même que c'est une obligation. Il n'y a qu'un type arrogant comme snyder pour aller chercher son titre sans sourire. Si tu veux suivre ses traces, libre à toi. Par contre, dire "j'ai fais la meilleure performance de tous les temps" (car tu peux tourner la phrase dans tous les sens, c'est bien ce que tu as écrit), c'est effectivement d'après moi un manque de respect total envers ceux qui ont réalisé des performances similaires.

    Si ça peut te rassurer, je ne me sens pas directement attaqué car je n'ai quasiment jamais été en équipe A, je reste fier de mes différentes performantes au WSC, mais je reste à ma place (50ième mondial cette année), rien qui fasse réver. Par contre, j'y vois plutot des attaques directes sur des personnes qui me sont chères. J'espère juste que ce sont des propos maladroits, mais suite à nos différents echanges sur le forum, j'ai bien du mal à y croire !

    Néanmoins, tu feras parti de l'équipe A de WPC l'année prochaine, tu seras le bienvenue, j'espère juste que cette fois si, tu écouteras les quelques conseils des anciens ! Et qui sait tu seras peut-etre en play-off !

    En attend, bon entrainement !

    RépondreSupprimer
  10. @ fred :
    Keesing a payé la participation de 8 personnes, c'est un fait. S'il y avait eu un 9ième participant qui était interressé, il pouvait s'inscrire sur ces propres deniers. A un moment, il faut aussi se prendre par la main !

    RépondreSupprimer
  11. A partir de cette somme: 1 personne qui participe aux 2 événements: coût (sponsorisé par keesing) 550 Euros. Si des personnes différentes participent aux et WPC: coût par personne: 350 Euros (WSC) + 400 Euros (WPC). Différence entre le sponsoring et le fait d'avoir des personnes différentes dans les équipes WSC et WPC: 200 Euros, soit 100 Euros par personnes. Je crois que cette option aurait du être discutée (je crois que vous deviez payer votre voyage? pour certains ça aurait fait le coût du voyage + 100 Euros, ce qui n'est peut-être pas un coût insurmontable). A mon avis ça aurait été bien meilleur que d'envoyer des personnes à un événement mondial alors qu'ils n'ont participé à aucun tournoi dans la discipline (même pas les qualifs depuis l'an dernier.

    Et aussi: pourquoi ce serait aux gens qui ont fait 3ème, 4ème etc.. (donc théoriquement 5ème et 6ème Français) des qualifs qui devraient se prendre en main pour contacter l'organisateur alors que des gens qui n'ont fait aucun tournoi dans la discipline eet n'était pas les meilleurs l'en passé sont qualifiés d'office?

    RépondreSupprimer
  12. Quand ce sont des joueurs (les "anciens") qui ont le pouvoir de décider du mode de qualification, et qui choisissent un mode qui qualifie directement certaines personnes sans qu'elles n'aient participer aux qualifs, comment voulez-vous que les autres joueurs trouvent ça juste?

    En tous cas, pour avoir parler du système français avec quelques joueurs étrangers, j'ai constaté que vous êtes la risée du sudoku. Certains doivent être bien content que le jeune talent qui bat jaku sur les contests online de grilles classiques ne soit pas soutenu dans son pays, qu'on ne le pousse pas un peu pour voir s'il peut transposer son talent sur des tournois papiers et peut-être devenir un champion dans quelques années.

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que vous réfléchirez à 2 fois cette année avant de reproduire ce système antisportif et protégeant certains joueurs, qui, comme par hasard, sont ceux qui prennent les décisions.

    Autre chose: Je participe à l'organisation de nombreux tournois, dans divers pays, en tant qu'auteur ou testeur ou autre. Par exemple, dernièrement, j'ai donné quelques grilles pour le championnat national académique tchèque disputé à Brno jeudi. Je ne puise évidemment jamais dans mes grilles déjà publiées, ça me navre que quelqu'un puisse s'inquiéter sur ce point-là. A bon entendeur !

    RépondreSupprimer
  14. "S'il y avait eu un 9ième participant qui était interressé, il pouvait s'inscrire sur ces propres deniers."

    Les joueurs intéressés qui ont lu le forum variante, en particulier tes posts qui soutenaient mordicus que l'organisateur Hongrois ne voulaient que 8 personnes par nation, penses-tu vraiment qu'ils allaient faire la démarche de contacter l'organisateur Hongrois en lui disant qu'ils n'étaient pas qualifiés dans leur pays mais qu'ils voulaient participer?

    IL NE FAUT PAS EXAGÉRER !!!

    RépondreSupprimer
  15. Dernier commentaire cette nuit: le forum variante ainsi que ce blog, quoique non lus par les anciens membres de l'équipe de France (c'est toi qui l'a affirmé) sont lus par de nombreux joueurs/acteurs dans le monde du sudoku...

    C'est très intéressant de voir les réactions de la communauté internationale... (parce que certaines personnes nous envoie des mails, à Bastien et à moi).

    RépondreSupprimer
  16. Dernier commentaire cette nuit: le forum variante ainsi que ce blog, quoique non lus par les anciens membres de l'équipe de France (c'est toi qui l'a affirmé)

    Ce que j'ai affirmé un jour n'est pas forcement vrai le lendemain. D'ailleurs, comme pour le forum, je n'affirmerais plus rien pour quiconque.

    Les joueurs intéressés qui ont lu le forum variante, en particulier tes posts qui soutenaient mordicus que l'organisateur Hongrois ne voulaient que 8 personnes par nation, penses-tu vraiment qu'ils allaient faire la démarche de contacter l'organisateur Hongrois en lui disant qu'ils n'étaient pas qualifiés dans leur pays mais qu'ils voulaient participer?
    Pour les mêmes raisons qu'enoncé si dessus, je pensais honnetement que c'était la réalité, les organisateurs nous l'avait confirmé mais ils ont changé d'avis, je ne donnerais plus d'information pour éviter ce genre d'erreur.

    Je ne puise évidemment jamais dans mes grilles déjà publiées, ça me navre que quelqu'un puisse s'inquiéter sur ce point-là. A bon entendeur !
    Un joli ragot tronqué d'une personne qui prone l'honneteté intellectuel et qui dit que je deforme les propos. Je vais compléter la discution puisqu'il te manque une partie de mes propos. Il y a 5 ans, un créateur a proposé une grille de snyder. Tu peux imaginer qu'il n'était pas spécialement content ! Je ne pense pas que l'excès de précaution soit une offence !
    Je n'ai pas remis en cause ton honneteté intellectuel, mais ce type d'erreur d'existe.

    C'est très intéressant de voir les réactions de la communauté internationale... (parce que certaines personnes nous envoie des mails, à Bastien et à moi).

    Et ?

    RépondreSupprimer
  17. Certains doivent être bien content que le jeune talent qui bat jaku sur les contests online de grilles classiques ne soit pas soutenu dans son pays, qu'on ne le pousse pas un peu pour voir s'il peut transposer son talent sur des tournois papiers et peut-être devenir un champion dans quelques années.
    Tu parles peut-etre de tim, il a participé aux qualif ?

    A partir de cette somme: 1 personne qui participe aux 2 événements: coût (sponsorisé par keesing) 550 Euros. Si des personnes différentes participent aux et WPC: coût par personne: 350 Euros (WSC) + 400 Euros (WPC). Différence entre le sponsoring et le fait d'avoir des personnes différentes dans les équipes WSC et WPC: 200 Euros, soit 100 Euros par personnes. Je crois que cette option aurait du être discutée (je crois que vous deviez payer votre voyage? pour certains ça aurait fait le coût du voyage + 100 Euros, ce qui n'est peut-être pas un coût insurmontable). A mon avis ça aurait été bien meilleur que d'envoyer des personnes à un événement mondial alors qu'ils n'ont participé à aucun tournoi dans la discipline (même pas les qualifs depuis l'an dernier.
    C'est là où tu te trompes complétement, il n'y a jamais eu d'enveloppe. Il n'y a pas de fédération qui est sponsorisé, c'est une société qui décide combien de personne elle finance tout en ayant à l'esprit l'envie de faire des économies. Imaginer qu'une personne à 550€ puisse se transformer en 2 personnes à 275€, c'est ne pas connaitre keesing. D'ailleurs, à 1 mois du départ, ils ont encore modifié leur engagement en prenant en charge l'inscription mais pas le voyage. Certaine année, cela s'est transformé en 0 financement, ou en 50% de la participation, ou en 4 places payés et 0 pour les autres. Avec un 9ième inscrit, keesing aurait pu avoir une décision du type, je paye la place des équipes A (si si, c'est possible).
    Bref, le financement d'une 9 ième personne n'aurait été possible que si les 8 autres candidats avaient mis la main à la poche. Autant j'aurais investi dans bastien car de toute évidence, il allait faire un résultat (et quoiqu'on en dise, je souhaite le développement du sudoku en france et je ne pense pas avoir agis une seule fois pour mon interet personnel), autant je n'aurais surement pas investi sur le 3ième/4ième ou pire de la qualif française ! (surtout si c'est un parfait inconnu)

    Quand ce sont des joueurs (les "anciens") qui ont le pouvoir de décider du mode de qualification, et qui choisissent un mode qui qualifie directement certaines personnes sans qu'elles n'aient participer aux qualifs, comment voulez-vous que les autres joueurs trouvent ça juste?
    Apparament, cela ne va pas changer, les personnes présentent à Eger n'ayant pas emis d'objection alors que c'était le moment de parler ! La révolution ne semble pas pour tout de suite ! De toute évidence, certaines personnes ont beaucoup de choses à dire, mais ils ne veulent pas le dire aux personnes concernés.

    Bref, je me sens très loin de toutes ses questions, je pense avoir répondu honnetement en fonction de mes connaissances (donc il peut y avoir des erreurs). C'est d'ailleurs sur ce point que je me fais attaquer ! De toute évidence, mieux vaut ne rien dire et donc laisser le maximum de personne dans l'ignorance, c'est contre mes principes, mais je commence à comprendre les gouvernements autocratiques.

    RépondreSupprimer
  18. @ ours brun

    Ok, j'ai mal interprété tes propos, je m'en excuse.

    RépondreSupprimer
  19. "Tu parles peut-etre de tim, il a participé aux qualif ? "

    Oui, au contraire de la moitié des participants Français cette année (2 y ont participé en tant qu'organisateurs, 2 y ont participé en tant que joueurs, et 4 n'y ont pas mis les pieds, peut-être par peur de finir derrière quelqu'un qui ne se verrait pas qualifié - Jocelyn était le premier des viennent-ensuite si mes souvenirs sont bons).

    "Je vais compléter la discution puisqu'il te manque une partie de mes propos. Il y a 5 ans, un créateur a proposé une grille de snyder. Tu peux imaginer qu'il n'était pas spécialement content ! Je ne pense pas que l'excès de précaution soit une offence !"

    Oui, j'ai eu vent de cette histoire, mais je ne vois pas le rapport. Penses-tu que moi ou Bastien serions capable de proposer pour les qualifs une grille d'un autre auteur ou une grille déjà publiée? Je trouve ça toujours aussi navrant et vexant !

    "Apparament, cela ne va pas changer, les personnes présentent à Eger n'ayant pas emis d'objection alors que c'était le moment de parler ! "

    Vous avez fait une vidéo-conférence avec le membre français de la WPF et l'organisateur croate? trop cool !!!

    RépondreSupprimer
  20. "Il y a 5 ans, un créateur a proposé une grille de snyder. Tu peux imaginer qu'il n'était pas spécialement content !"

    Pour être tout à fait précis, c'était il y a 2 ans, en 2009, et il s'agissait de 2 grilles. Ce qui est tout à fait loufoque, c'est qu'on peut toujours trouver les qualifs françaises 2009 sur internet en cherchant bien. Les grilles de Snyder y figurent toujours et sans mention du nom ou quoi que ce soit. De là à dire qu'il y a des gens peu scrupuleux et respectueux parmi les anciens de l'équipe de France...

    RépondreSupprimer
  21. "Dernier commentaire cette nuit: le forum variante ainsi que ce blog, quoique non lus par les anciens membres de l'équipe de France (c'est toi qui l'a affirmé)

    Ce que j'ai affirmé un jour n'est pas forcement vrai le lendemain. D'ailleurs, comme pour le forum, je n'affirmerais plus rien pour quiconque."

    Je ne remettais nullement en doute l'affirmation que ce blog n'est (ou plutôt n'était) pas lu par les anciens membres de l'équipe, je mentionnais seulement que c'est toi qui avais apporté cette info (De mon côté, j'aurais bien du mal à savoir ce qu'ils lisent ou ne lisent pas).

    RépondreSupprimer
  22. "Bref, le financement d'une 9 ième personne n'aurait été possible que si les 8 autres candidats avaient mis la main à la poche. Autant j'aurais investi dans bastien car de toute évidence, il allait faire un résultat (et quoiqu'on en dise, je souhaite le développement du sudoku en france et je ne pense pas avoir agis une seule fois pour mon interet personnel), autant je n'aurais surement pas investi sur le 3ième/4ième ou pire de la qualif française ! (surtout si c'est un parfait inconnu)"

    C'est marrant, en parlant du 4ème joueur de la qualif, j'ai une anecdote qui m'a beaucoup fait rire: Un joueur américain se demandait qui était ce gars qui faisait des temps incroyables sur fed, il a écrit sur le blog à Snyder qu'il pensait que c'était lui qui se déguisait sous un autre pseudo :).

    En parlant du financement de la 9ème personne: Il y a un réel problème: tu ne mises pas un kopeck sur les N°5 et 6 français (3ème et 4ème des qualifs), alors que tu es théoriquement N°18, voire plus vu que tu n'as pas participé aux qualifs. Je ne doute pas que tu aurais pu te qualifier parmi les 8 meilleurs français en sudoku, mais je ne pense pas que tous les membres de l'équipe WPC auraient été devant les 3ème et 4ème des qualifs. Seulement voila, tout cela n'est que pure spéculation. Donc tu ne sortirais pas un kopeck pour eux, mais toi tu participes en étant théoriquement N°18 Français... Y a pas un problème? A moins que ta grande connaissance du milieu du sudoku et des joueurs te permet d'affirmer qu'en aucun cas les 3ème et 4ème des qualifs n'arrivent à la cheville des chevronnés membres de l'équipe WPC?

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Oui, j'ai eu vent de cette histoire, mais je ne vois pas le rapport. Penses-tu que moi ou Bastien serions capable de proposer pour les qualifs une grille d'un autre auteur ou une grille déjà publiée? Je trouve ça toujours aussi navrant et vexant !

    Je pense que l'erreur est humaine. Si tu es vexé, c'est que tu as mal interprété ma pensée. (comme quoi, je ne dois pas être le seul à faire de mauvaises interprétations)

    Pour le financement, je fais encore ce que je veux avec mon argent, il est normal que je dépense de l'argent pour moi (et même si j'étais 50 000ième français). Si je depense de l'argent pour les autres, je le fais en fonction de mes critères, le critère affectif entre en première position et le critère sportif entre en deuxième. Bastien étant un vrai champion, cela ne m'aurait pas dérangé de lui offrir une partie de sa place. D'autre membre étant des amis, pour les mêmes raisons qu'évoqué ci dessus, je les aurais aidé au besoin. Les autres, c'est au cas par cas, mais je n'aurais aucun soucis moral à dire que je n'aurais pas donné d'argent au 6ième français. Qu'il devienne numéro 1 français, et on en reparle.
    S'il est si enorme, pourquoi n'a t-il pas battu jocelyn et sylvain ?

    Vous avez fait une vidéo-conférence avec le membre français de la WPF et l'organisateur croate? trop cool !!!
    Je viens de lire ma messagerie, apparament les langues commencent à se délier. J'aurais préférer une discution de vive voix car l'écrit crée des ambiguités (la preuve).

    RépondreSupprimer
  25. "Oui, j'ai eu vent de cette histoire, mais je ne vois pas le rapport. Penses-tu que moi ou Bastien serions capable de proposer pour les qualifs une grille d'un autre auteur ou une grille déjà publiée? Je trouve ça toujours aussi navrant et vexant !

    Je pense que l'erreur est humaine. Si tu es vexé, c'est que tu as mal interprété ma pensée. (comme quoi, je ne dois pas être le seul à faire de mauvaises interprétations)"

    Certes...

    -créer une grille fausse ou une grille qui a plusieurs solutions, c'est une erreur. C'est humain, ça peut arriver à tout le monde et à tous les niveaux. Je crois avoir montré ces 2 dernières années que je suis très scrupuleux. Je touche du bois: pour le moment,
    il n'y a eu aucune erreur dans les grilles que j'ai proposées pour les tournois (une fois c'est les testeurs qui ont remarqué l'erreur). D'un autre côté, en ma qualité de testeur, ça m'est arrivé plusieurs fois de signaler des erreurs ou des grilles à multiples solutions (j'essaie autant que possible d'éviter d'utiliser les techniques d'unicité quand je teste une grille). Bref, j'espère pouvoir continuer mon "sans-faute" le plus longtemps possible.

    -Proposer une grille déjà publiée dans un tournoi qualificatif, j’appellerais ça de la négligence, et c'est pour ça que je me permets d'être vexé que tu nous rappelle qu'il ne faut pas utiliser des grilles déjà publiées. On est plus dans le domaine de la simple erreur.

    -Proposer une grille déjà publiée d'un autre auteur, sans lui demander son autorisation ni même écrire son nom: c'est du plagiat. Difficile de parler d'erreur dans ce cas-là, même si c'est peut-être une erreur à la base qui a fait que cette grille se retrouve-là, genre quelqu'un qui envoie le mauvais fichier, ou je ne sais quoi d'autre (mais c'est quand même un peu gros...).

    En ce qui concerne le financement, je crois qu'on s'est mal compris. Je crois que personne ne demande de financer une participation d'une autre personne. Keesing a le droit de ne pas tout financer, et donc peut vous demander de participer aux frais (évidemment c'est toujours tendu lorsque jusqu'à la dernière minute, on ne sait pas ce qu'on devra débourser. La moindre des choses de leur part serait de dire clairement quelques semaines avant l'événement au plus tard ce qu'ils prennent en charge).

    RépondreSupprimer
  26. "S'il est si enorme, pourquoi n'a t-il pas battu jocelyn et sylvain ? "

    C'était son premier tournoi sur papier. Il est encore inexpérimenté à ce niveau, et il a encore de la peine à maîtriser les nouvelles variantes. Dans un pays comme la république Tchèque, il participerait certainement à 5-10 tournois papiers par année et progresserait peut-être très vite dans ce domaine. Je ne reproche à personne de ne pas organiser de tournoi papier, ce que je dis, c'est que tu parles de lui (et de bien d'autres avant lui) comme s'il ne valait rien du tout ("un inconnu"). En fait, tu dénigres sans cesse les autres (s'ils étaient si bons, ils se seraient qualifiés, etc...). Le fait qu'il vient encore de battre un double champion du monde sur un tournoi online (les résultats seront publiés demain matin) montre bien qu'il y a un potentiel et que les gens qui organisent la qualif en France devraient le soutenir. Le fait que ce soit les joueurs qui décident de tout en France est très problématique, vont-ils soutenir un jeune joueur qui a du talent et qui risque de prendre leur place dans quelques années (quand je dis soutenir, je ne dis pas qu'il faut le faire participer aux championnats du monde s'il ne s'est pas qualifié, qu'on s'entende bien). Dans le contexte ou 4 personnes ont été qualifiés sans faire aucun tournoi pour le mériter, je trouve ça malsain.

    Cette année, pour se qualifier, il fallait faire 2435 points (pour battre sisi) alors que Bastien en a fait 2465 et qu'il a montré à 2 reprises cette année faire partie de l'élite mondiale du sudoku. Dénigrer les 3ème et 4ème des qualifs en disant qu'ils n'ont pas de talent, c'est destructif comme attitude, peut-être que dans quelques années ils seront en finale des championnats du monde, on ne sait pas... connaissais-tu Tiit Vunk il y a 2 ans? et Kota Morinishi? Le monde bouge autour de nous, il ne faut pas s'accrocher à ses certitudes à 2 balles sur le niveau des gens.

    "Je viens de lire ma messagerie, apparament les langues commencent à se délier. J'aurais préférer une discution de vive voix car l'écrit crée des ambiguités (la preuve). "

    Les discussions de vive voix peuvent aussi créer des ambiguités. Certaines personnes préfèrent l'écrit que les discussions de vive voix, ou on peut parfois être pris de court et se rendre compte après coup qu'on n'a pas pu aborder les problèmes que l'on désirait aborder.

    RépondreSupprimer
  27. Sans accusé sans preuve (puisque j'ai tout jéte à la poubelle), je suis sur à 99% que j'ai déjà joué la sea snake de la dernière épreuve du WPC. Si cela s'avère vrai, c'est quoi, de la négligeance, du plagiat ou une erreur ?
    Il est arrivé une année qu'un killer jouait durant les épreuves se retrouve en play-off (ou une histoire du genre), la liste des erreurs en WPC/WSC est plutot bien fourni, c'était tous des amateurs ?. J'espère que tu ne feras jamais d'erreur.

    "Cette année, pour se qualifier, il fallait faire 2435 points (pour battre sisi) alors que Bastien en a fait 2465 et qu'il a montré à 2 reprises cette année faire partie de l'élite mondiale du sudoku. Dénigrer les 3ème et 4ème des qualifs en disant qu'ils n'ont pas de talent, c'est destructif comme attitude."

    Je ne dénigre pas, je constate les fait ! Je n'ai pas dis qu'il n'avait pas de talent, j'ai dis qu'il n'avait pas été suffisant bon le jour J.
    Il a raté l'occasion de se qualifier cette année (comme cela a été mon tour jadis), et de toute évidence, il n'aurait pas battu les 2 qualifiés d'office ! Donc il ne fesait pas parti des 4. Le reste n'étant que pure spéculation sur une situation economique méconnue et bien difficile à gerer (=> keesing)
    Ce n'est pas un drame, il peut attendre une année pour retenter sa chance. Rare sont ceux qui se sont qualifié dès la première année.
    La règle est simple, il y a X places, les X premiers se qualifient, ce ne sont pas forcement les meilleurs, mais je ne contredirais jamais le couperet du classement.
    Je pense que cela ne sert à rien de revenir sans cesse sur l'histoire de potentiel 8 qualifiés d'office. Je ne suis pas keesign et si j'ai induis quiconque en erreur, je m'en excuse, mais ce n'était pas volontaire. Vous pouvez prendre la belgique comme exemple, combien de joueur différent sont venus ? C'était le même sponsor !

    Sortie de là, je n'ai jamais défendu ma place sur tapis vert autrement que lors d'une compétition. Chacun est libre de se regarder dans la glace le matin, personnelement, je n'ai pas de soucis avec mon image.

    Bastien le dira ou pas, mais je ne pense pas l'avoir casser dans son élan et je l'ai plutot poussé à voir plus haut surtout en WPC. (après, que cela ai eu un impact positif ou non, je n'en sais rien)
    J'ai essayé de pousser d'autres joueurs comme jocelyn, l'année suivante, il intégrait l'équipe de france. Ce n'est pas grace à moi, c'est uniquement grace à son talent, mais m'entendre que je dénigre les autres joueurs, c'est un peu dur à accepter, je pense avoir fait suffisament pour ne pas à avoir de leçon a recevoir. Si Tim se sent dénigrer lorsque je dis qu'il n'a été que 4ième à la qualif et que ce n'est pas suffisant pour intégrer l'équipe A, tu veux que je dise quoi ? Qu'avec le niveau qu'il a montré à la qualif, il aurait fini 60ième ? S'il a progréssé depuis, il n'aura aucune difficulté à se qualifier ! Et donc peut-etre atteindre les play-offs !

    Maintenant, suite aux nombreuses désillusions et insultes, je ne m'impliquerais plus. Si tim veut de l'aide, il a mon adresse mail et je l'aiderais avec grand plaisir, mais je n'irais plus à la rencontre des gens pour les sortir de l'inconnu.

    RépondreSupprimer
  28. pffffffffff première moitié du message perdue à cause d'un bug.

    "Si Tim se sent dénigrer lorsque je dis qu'il n'a été que 4ième à la qualif et que ce n'est pas suffisant pour intégrer l'équipe A, tu veux que je dise quoi ? Qu'avec le niveau qu'il a montré à la qualif, il aurait fini 60ième ?"

    Encore une fois, on se comprend très mal, et je ne sais pas pourquoi. Je n'ai jamais prétendu que Tim aurait pu intégrer l'équipe A cette année. Je pense qu'il avait largement sa place en équipe B, et cette participation lui aurait offert une très bonne expérience pour le futur (c'est toi qui n'arrête pas de dire que l'expérience compte beaucoup, il me semble).
    Tu pars toujours du postulat que 8 personnes pouvaient faire le voyage. J'ai l'impression que les anciens se sont bien vite contenté de ce postulat, sachant leur place bien au chaud pour les 2 événements. Alors que, on l'a vu, même si un information de l'organisateur pouvait être à la base de cette confusion, il était clair avant les qualifs françaises WSC que le nombre n'était pas limité à 8, mais plutôt 16 personnes. Et l'argument "keesing a dit 8" ne tient pas la route, d'une part parce que tu as participé toi-même a des WSC sans être sponsorisé et d'autre part tu dis bien qu'ils changent d'avis comme des girouettes, donc dans ce cas, autant qualifier les meilleurs de chaque discipline et essayer de négocier le sponsoring ensuite (sachant que quelques personnes font parties des 8 meilleurs dans chaque discipline, et que le nombre de personnes ne seraient probablement pas plus grand que 10-12).

    Tu comprendras que de l'extérieur, ça donne vraiment une impression assez nette que les anciens ont profité de la situation pour être qualifié d'office au WSC (profitant de leur qualification méritée au WPC et du postulat "8 personnes" qu'ils ne semblent jamais avoir remis en cause, y compris quand il était clair que ce postulat ne venait de nulle part) sans devoir participer aux qualifs...

    RépondreSupprimer
  29. "Sans accusé sans preuve (puisque j'ai tout jéte à la poubelle), je suis sur à 99% que j'ai déjà joué la sea snake de la dernière épreuve du WPC. Si cela s'avère vrai, c'est quoi, de la négligeance, du plagiat ou une erreur ?
    Il est arrivé une année qu'un killer jouait durant les épreuves se retrouve en play-off (ou une histoire du genre), la liste des erreurs en WPC/WSC est plutot bien fourni, c'était tous des amateurs ?. J'espère que tu ne feras jamais d'erreur."

    Je n'ai jamais prétendu être infaillible, je ne suis pas un robot, donc tôt ou tard il y aura un problème dans une grille d'un tournoi que j'organiserai. Ceci dit, ce n'est pas en nous mettant en garde contre les erreurs que ça va changer quelque chose et nous rappeler qu'il ne faut pas utiliser des grilles déjà publiées, venant de la part de quelqu'un qui ne crée pas de grilles et n'organise d'autres tournois que les qualifs WPC, je trouve ça vexant.

    RépondreSupprimer
  30. "La règle est simple, il y a X places, les X premiers se qualifient, ce ne sont pas forcement les meilleurs, mais je ne contredirais jamais le couperet du classement.
    Je pense que cela ne sert à rien de revenir sans cesse sur l'histoire de potentiel 8 qualifiés d'office. Je ne suis pas keesign et si j'ai induis quiconque en erreur, je m'en excuse, mais ce n'était pas volontaire."

    Et bien, la règle, toute simple est-elle n'a pas été appliquée cette année: cette année, il y avait X places disponibles (X=8) et les X/2 meilleurs se sont qualifiés (2 qualifiés d'office et les 2 premiers des qualifs).

    Si j'insiste lourdement sur ce point, c'est que le problème est bien là. Dans tout ton discours, on ne comprend pas à pris quelles décisions et qui a fait quoi, et si vous voulez que les choses changent (il faut déjà admettre qu'il y a eu un problème cette année), il faut comprendre ce qu'il faut changer.

    Il y a des contradictions dans ce que tu dis:

    Tu te cache derrière l'organisateur Hongrois, mais pourquoi personne n'a réagi lorsqu'il s'est avéré que la décision concernant le nombre maximal de personnes pouvant participer n'était pas 8? La décision était connue bien avant les qualifs françaises pour le WSC, il était encore temps de vous concerter pour modifier les règles.
    Ensuite tu te cache derrière keesing, qui a soi-disant dit "8 personnes", mais tu admets que tu as participé à certains WSC sans être sponsorisé =><=

    (désolé, je perds le fil de ma pensée, j'ai déjà dit ça, mais la moitié de mon message a été effacé, donc je ne sais plus ou j'en suis)

    RépondreSupprimer
  31. "Je n'ai jamais prétendu être infaillible, je ne suis pas un robot, donc tôt ou tard il y aura un problème dans une grille d'un tournoi que j'organiserai. Ceci dit, ce n'est pas en nous mettant en garde contre les erreurs que ça va changer quelque chose et nous rappeler qu'il ne faut pas utiliser des grilles déjà publiées, "

    C'est justement la différence entre un tournoi (même internationnal) et une qualif française. Il peut y avoir une erreur sur un tournoi (ex: 4 saisons) où le seul impact sera la perte de quelques places au classement.
    Lors d'une qualif française (ex : la qualif au pusula) il y a eu une modification sur les qualifiés. Si la personne qui fait une erreur est un membre de l'équipe de france, ça fait mal mais on passe l'éponge, si c'est une personne exterieur, on supprimera toute aide extérieure pour les années futures !

    "venant de la part de quelqu'un qui ne crée pas de grilles et n'organise d'autres tournois que les qualifs WPC, je trouve ça vexant. "

    Effectivement, ça doit me rendre moins respectable, d'ailleurs pour ces mêmes raisons, je n'ai pas le droit de m'offusquer lorsqu'il y a des erreurs ! Belle rethorique. Je me demande si les joueurs de foot ne doivent rien dire sur le ballon puisqu'ils ne savent pas fabriquer un ballon ! Tu es dans le milieu de la musique, une personne ne jouant pas d'instrument n'a donc pas le droit de juger ta musique ?

    Je ne me cache pas, j'ai du l'écrire plus haut (pas envie de tout relire), je m'en tape complétement, oui, à partir d'une certain date, je n'ai fais aucun effort pour regarder le règlement. Mais je ne suis ni capitaine de l'équipe de france, ni organisateur du sudoku, si même en équipe A. Donc en d'autre terme, je n'ai aucune légitimité (d'ailleurs, j'ai l'impression que tu me prêtes beaucoup plus de pouvoir que je n'en ai jamais eu)
    D'ailleurs, je n'ai pris la place de personne puisque même s'il y avait eu un 9 ou 10ième français, j'aurais pu participer au WSC.

    Lorsque j'ai pu participer par mes propres moyens, je me suis débrouillé directement avec keesing (et là, je suivais le règlement tous les jours), lorsqu'aline est venu en pologne, elle l'a fait de son propre chef, ce que je lis surtout, c'est qu'on a l'impression qu'il y a un enfant perdu quelque part qu'il faut tenir par la main ! Si on a un rève/souhait, on fait en sorte qu'il se réalise.

    RépondreSupprimer
  32. "C'est justement la différence entre un tournoi (même internationnal) et une qualif française. Il peut y avoir une erreur sur un tournoi (ex: 4 saisons) où le seul impact sera la perte de quelques places au classement.
    Lors d'une qualif française (ex : la qualif au pusula) il y a eu une modification sur les qualifiés. Si la personne qui fait une erreur est un membre de l'équipe de france, ça fait mal mais on passe l'éponge, si c'est une personne exterieur, on supprimera toute aide extérieure pour les années futures !"

    Je ne comprends pas la raison, mais bon...
    C'est une décision prise par qui? keesing? les anciens? toi? Il me semble bien que l'apport d'auteur extérieur, permet, outre de varier un peu les styles (je pense que c'est le but principal, chaque auteur ayant son propre style, cela favorise peut-être certains joueurs), de décharger les qualifiés d'office, qui auront un peu moins de travail, et ça permet surement, à long terme, de réduire un peu le nombre d'erreurs...

    M'enfin je tiens pas particulièrement à créer des grilles pour la qualif française. Si on me le demande, en général, je réponds positivement mais je ne vais pas insister si ça crée des tensions dans l'équipe de France.

    ""venant de la part de quelqu'un qui ne crée pas de grilles et n'organise d'autres tournois que les qualifs WPC, je trouve ça vexant. "

    Effectivement, ça doit me rendre moins respectable, d'ailleurs pour ces mêmes raisons, je n'ai pas le droit de m'offusquer lorsqu'il y a des erreurs ! Belle rethorique. Je me demande si les joueurs de foot ne doivent rien dire sur le ballon puisqu'ils ne savent pas fabriquer un ballon ! Tu es dans le milieu de la musique, une personne ne jouant pas d'instrument n'a donc pas le droit de juger ta musique ?"

    Rien à voir avec la respectabilité. En tant que joueur de sudoku, tu as tout à fait le droit de juger mes grilles, comme en tant qu'auditeur, tu as le droit de juger ma musique. Cependant, si tu commences à venir me dire que si je veux jouer tel morceau, il faut que je fasse attention parce qu'il y a une difficulté à la mesure 13, je vais gentiment te dire de te mêler de ce qui te regarde...

    "Je ne me cache pas, j'ai du l'écrire plus haut (pas envie de tout relire), je m'en tape complétement, oui, à partir d'une certain date, je n'ai fais aucun effort pour regarder le règlement. Mais je ne suis ni capitaine de l'équipe de france, ni organisateur du sudoku, si même en équipe A. Donc en d'autre terme, je n'ai aucune légitimité (d'ailleurs, j'ai l'impression que tu me prêtes beaucoup plus de pouvoir que je n'en ai jamais eu) "

    C'est justement ce que je tente de savoir... il me semble bien que depuis quelques années, c'est les anciens qui prennent toutes les décisions, à part au niveau du sponsoring. Tu n'arrêtes pas de dire que keesing ne fait rien, alors si ce n'est ni les anciens (dont tu fais partie je pense, ou alors ne fais-tu pas partie des décideurs...) ni keesing, QUI PREND LES DECISIONS???

    "Lorsque j'ai pu participer par mes propres moyens, je me suis débrouillé directement avec keesing (et là, je suivais le règlement tous les jours), lorsqu'aline est venu en pologne, elle l'a fait de son propre chef, ce que je lis surtout, c'est qu'on a l'impression qu'il y a un enfant perdu quelque part qu'il faut tenir par la main ! Si on a un rève/souhait, on fait en sorte qu'il se réalise. "

    Alors a quoi bon organiser une qualif??? chacun se débrouille pour participer et contacte l'organisateur?

    RépondreSupprimer
  33. > Alors a quoi bon organiser une qualif??? chacun se débrouille pour participer et contacte l'organisateur?

    C'est ce que les 2 allemands ont fait. Ils ont participé en UN. J'imagine que si l'organisateur est d'accord, cela doit être possible. Comme tout abus, au bout d'un moment, ce ne sera plus possible !

    RépondreSupprimer